Un état des lieux réussi et une caution restituée

Les états des lieux, c'est mon métier. 

Chaque jour, je sillonne les rues de Rouen et de son agglomération pour le compte de mes clients bailleurs . 

J'expertise tout type de bien : des appartements T1 au T7, de la maison avec une chambre à la villa 6 chambres avec piscine et jacuzzi, meublés ou pas . 

Quelque soit votre bien locatif, la méthodologie de contrôle est la même. Je vais donc répertorier ici les désordres les plus couramment constatés lors de mes visites et que je vous conseille de  vérifier pour réussir votre état des lieux et ainsi récupérer votre caution.

La première chose à savoir, c'est que l'expert qui réalise l'état des lieux n'est pas celui qui décide au final des retenues locatives. Il contrôle et recense les éventuelles désordres mais c'est le bailleur au final qui décide d'une éventuelle retenue, en fonction des éléments objectifs de l'état des lieux de sortie. 

Règle 1 : Soyez à l'heure le jour du RDV d'état des lieux et prévenez en avance si vous avez du retard. Les planning des intervenants sont organisés en fonction des typologie de bien (T1, T2, T3 etc.) et du temps de trajet . Un retard aura des répercussions sur les rendez-vous suivants du professionnel et ne sera pas propice à un climat détendu pendant votre état des lieux. Veillez également à ce que votre logement soit alimenté en électricité et que des ampoules soient présentes dans toutes les pièces.

être à l'heure


Règle 2 : Attendez votre expert au pied de l'immeuble , pas dans l'appartement . En effet, l'expert n'a pas toujours le bon numéro d'appartement, les noms sur les interphones ne sont pas toujours à jour et , de plus, il faudra vérifier la boite aux lettres, la place de parking ou garage et la cave ou cellier si vous en avez. Vous gagnerez donc du temps en accueillant votre interlocuteur devant votre résidence. 


Règle 3 : La propreté générale de votre bien. Un bien très propre, c'est un état des lieux réussi. Tout doit être très propre. Le sol bien- sur mais aussi les équipements sanitaires. Les éviers ou lavabos ne doivent pas avoir de trace de tartre ou de calcaire , les bondes également. Les WC doivent être détartrés . Les poignées de porte , les interrupteurs et prises électriques et même les plinthes doivent être nettoyés et sans poussière. N'oubliez pas non plus votre balcon et votre place de parking qui ne doit pas être tachée d'huile .

Sachez que la propreté est toujours imposable au locataire. Un bien doit être rendu propre . Cela semble évident mais c'est pourtant la cause la plus courante de retenue locative . 

tout doit être propre pour l'état des lieux


Règle 4 : Vérifiez vos joints. En effet, l'usure des joints silicones notamment sont des éléments imputables au locataire. Si lors de votre état des lieux d'entrée, les joints silicones étaient en bon état, ils doivent l'être à la sortie. Un point de moisissure et le joint sera classé en mauvais état. Contrôler donc vos lavabos, évier, baignoires et douches. C'est la aussi une cause courante de retenue locative.


Règle 5 : Rebouchez vos trous. Les trous de cheville, vis et gros clous que vous avez fait pendant votre occupation doivent être proprement rebouchés et poncés. Attention aux supports muraux de télévision qui souvent détériorent considérablement un pan de mur. Le bailleur risque de retenir une mise en peinture d'un pan. 


Règle 6 : N'apportez pas de modification des couleurs des murs ou de la nature du sol sans l'autorisation de votre bailleur. 


Par exemple, vous décidez de peindre un pan de mur en bleu alors qu'il était blanc . Sans l'autorisation de votre bailleur, vous risquez que celui-ci vous retienne la mise en peinture à la couleur d'origine de ce pan de mur . En effet, vous devez rester dans les tons neutres, c'est à dire blanc ou blanc cassé. 


Règle 7 : Ne laissez rien dans le bien qui n'était pas déjà présent à votre entrée. Par exemple, vous décidez de laisser un meuble dans une pièce en vous disant qu'il pourra servir à un prochain locataire . C'est une erreur, votre bailleur sera en droit de réaliser une retenue pour débarrassage d'encombrants. Sauf si vous avez obtenu son autorisation écrite préalable bien-sur. De même, si vous cédé des objets ou meubles au futur locataire, vous devez réaliser un document écrit listant ces éléments et contre-signé du futur locataire . Sans ce document, vous risquez la retenue pour débarras de bien. Et la note peut vite être salée..

ne rien laissé dans son appartement

Règle 8 : Vérifiez vos clefs . Attention, si vous avez perdu une clef de votre serrure principale de porte palière, votre bailleur devra changer la serrure . Ce n'est donc pas une clef qui sera retenue sur votre caution mais bien un barillet complet en serrure 3, 5 ou 7 points ! Je vous conseille donc de changer dans ce cas vous même la serrure au préalable en veillant à bien avoir le même nombre de clefs que sur votre état des lieux d'entrée. 


Règle 9 : Enfin, pensez à être à jour de vos entretiens périodiques chaudière, climatisation, cheminée. En effet, c'est au locataire de faire réaliser une fois par an les entretiens et/ou ramonages de ces appareils, sauf si cela est géré directement par votre bailleur. Dans ce cas, cela est spécifié dans votre bail. 

Vos factures d'entretien vous seront demandées lors votre état des lieux de sortie. Conservez-les précieusement ou adressez les à votre bailleur.


Article rédigé par Amaury LEDRAIT